À propos
du PLAB Grand Est

Les fabricants du secteur ameublement & agencement

Structure régionale d’animation économique dédiée à la filière ameublement et aménagement de lieux de vie, le PLAB Grand Est regroupe 138 entreprises sur les 10 départements de la région.

Il propose des actions, des expertises externes et des services visant au développement économique des entreprises, dans un secteur qui expérimente depuis une quinzaine d’années des évolutions extrêmement rapides dans la façon de consommer, de vendre et de produire. 3 changements majeurs sont en cours : le passage du meuble-objet à l’ameublement comme projet à part entière, l’ouverture mondiale et les innovations dans les process et dans les modes de création et de réalisation.

Source : Ambitions 2016-2021, Projet sectoriel de l’Ameublement français

Le PLAB Grand Est se place en facilitateur pour que les entreprises du secteur puissent être acteurs de ce changement. Son action s’inscrit dans une dynamique de grands projets tournés à la fois vers l’innovation et le respect de la tradition. Une expertise saluée par la profession via la signature d’un partenariat avec l’Ameublement Français et la Région Grand-Est. Vertu intrinsèque au regroupement, la mise en réseau favorise les modes collaboratifs, booste la visibilité et permet d’apporter une réponse globale aux demandeurs de solutions.

Le PLAB, fruit et continuité de l’histoire d’un territoire

Le PLAB, originellement Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois, trouve sa source dans l’histoire de l’ouest vosgien, territoire dont l’une des plus grandes richesses est la profusion d’une ressource naturelle au potentiel multiple : le bois.

Très tôt, alors qu’un savoir-faire d’exception en matière de confection de sièges prend ses marques dans les échoppes du Faubourg Saint-Antoine à Paris, c’est toute une filière ameublement qui s’organise et se développe sur l’ensemble de la Lorraine.

La fin du XXe siècle est marquée par une mutation dans les modes de consommation et de distribution que la veille des professionnels de la filière permet d’anticiper. Une réflexion menée en étroite collaboration avec les pouvoirs publics met en évidence la nécessité de créer un organisme local d’animation économique capable de fédérer les professionnels et d’impulser des orientations stratégiques efficaces.

En 1992, le PLAB voit le jour, sous forme associative. Rapidement, il insuffle une nouvelle dynamique en accompagnant ses adhérents vers les marchés prometteurs. Le meuble à vivre traditionnel est délaissé au profit du meuble contemporain haut de gamme, les marchés de niche tels que l’hôtellerie sont plébiscités, des collaborations étroites sont instaurées avec les designers, et l’export devient un objectif capital.

En 2005, le PLAB s’ouvre aux métiers connexes afin de permettre à ses membres d’accéder à de nouveaux segments de marché grâce à la force synergique du collectif. Le PLAB, espace collaboratif, devient une référence dans le secteur élargi de l’aménagement d’intérieur et de la décoration.

Les principales dates clés du PLAB

Création de l’association PLAB

3 décembre 1992

Label d’état « SPL » (Système Productif Localisé)

4 janvier 1999

Convention avec le département de la Haute-Marne

7 mars 2005

Convention avec le département de l’Aube

7 septembre 2010

Label d’état « Grappe d’Entreprises »

9 janvier 2012

Intégration du club Terre de Luxe

8 juin 2015

Label d’état IG « Siège de Liffol »

2 décembre 2016

Élargissement au Grand Est

13 juillet 2017

PLAB GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 03 88 10 28 04