1 designer – 1 entreprise

Le PLAB Grand Est accompagne les fabricants dans leur collaboration avec une compétence créative, artistique et experte externe.

Action emblématique du PLAB Grand Est, 1 designer – 1 entreprise vise à stimuler la créativité et l’innovation pour l’évolution ou la mise en place d’un produit, d’une gamme ou l’accès à un nouveau marché.

L’adhésion au PLAB Grand Est est accessible aux designers depuis l’automne 2018 afin de favoriser les collaborations créatives. Un partenariat PLAB Grand Est – Haute Ecole des Arts du Rhin (67-68) a récemment été mis en place afin de pouvoir intégrer des forces créatives, étudiants ou jeunes diplômés, aux projets des entreprises et les mettre en situation très concrètes. 

 

Témoignage : collaboration Menuiserie Bitsch – Neologiks (68)

Thierry Bitsch (Menuiserie Bitsch) : le point de vue de l’industriel

En premier lieu, le fait de travailler avec un designer nous a permis d’aborder les choses à la manière d’un véritable projet.

Il nous a apporté un œil neuf qui transparaît bien sûr dans les solutions que nous avons trouvées, mais qui a aussi modifié notre manière d’aborder les choses : il nous a ouvert à regarder ce qui se fait autour de nous (à sortir du côté « artisan centré sur lui-même ») et nous a aidés à bien planifier et ordonner le projet. Contrairement à ce qui fait notre travail quotidien d’agenceurs, à savoir s’efforcer de répondre le plus rapidement possible à la demande spécifique d’un client, nous avons pu nous permettre de partir d’une feuille blanche, en prenant le temps de chercher. Chercher à faire quelque chose de nouveau, d’intéressant, de pratique, plutôt que d’intégrer d’emblée toutes les contraintes habituelles : dimensions, composants, fournisseurs, coûts, etc.

Nous avons donc commencé par parler matériaux, couleurs, mais aussi espaces fonctionnels, ergonomie … et bien sûr esthétique. Pour bien appréhender les tendances, nous avons même fait le voyage pour le Salon de Milan au printemps dernier ! Une expérience unique, pour nous qui consacrons surtout notre temps à « produire ». Sortir de l’entreprise, nous documenter, tester, discuter … cela a soudé l’équipe autour d’idées communes et a changé notre façon de travailler.

Le plus surprenant dans cette démarche de création, c’est que nous nous sommes d’abord imprégnés de choses existantes … et qu’au final nous avons créé des concepts qui nous sont propres : ils nous ressemblent et ne sont fabricables que par nous ! C’est en ce sens qu’une telle approche peut nous apporter une véritable différenciation et ainsi nous rendre plus compétitifs sur le marché.

Et puis, il ne faut pas oublier dans nos métiers liés au bois, historiquement c’est le design qui a permis l’industrialisation : pour Menuiserie Bitsch, c’est donc tout simplement indispensable !

Leur site web

 

Olivier Klein (Neologiks) : le point de vue du designer

 Un projet n’est jamais aussi riche que lorsqu’il est abordé en équipe, au sein même de l’entreprise.

Le croisement des expertises, la connaissance des équipements mais aussi celle de la clientèle et de la concurrence, font qu’il est non seulement possible de réfléchir à des concepts poussant au maximum les possibilités techniques disponibles, mais aussi de créer des réponses vraiment différentes … et réellement pertinentes.

L’étape qui nous attend à présent et qui est tout aussi « design », sera de transformer ces créations en véritables produits industriels. En développant une gamme complète sur la base des objets que nous avons créées, avec des possibilités d’adaptations dimensionnelles, fonctionnelles et de personnalisation. Ceci tout en conservant un esprit rationnel qui permettra de standardiser les process, de maîtriser les coûts et donc les prix de vente.

Enfin, il nous appartiendra de préparer la mise sur le marché qui est, selon moi, aussi partie intégrante de l’approche « design ». En effet, créer le plus intelligent des concepts n’a aucun sens, si on ne se donne pas les moyens de le « porter » jusqu’aux consommateurs. C’est une véritable démarche pédagogique, que de créer les moyens de faire connaître et comprendre ce que l’on a créé !

Leur page web sur plab.org

PLAB GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 31 15 03 51