Appel à candidature Workplaces

Associer les compétences et les talents de la filière bois et réinventer le mobilier de bureau, c’est l’objet de l’appel à candidature PENSER & REALISER LES WORKPLACES D’AUJOURD’HUI. L’appel est à présent clos et l’équipe lauréate est le studio de design Cynara et la menuiserie Roelly-Bentzinger. Associés à la Scierie et Caisserie de Steinbourg, ils équiperont en mobilier le château rénové de la Petite-Pierre. Le marché de fourniture représente 35 postes de travail et 76 000€ HT.

Sandra Willauer, co-créatrice du jeune studio de design Cynara, explique le projet « Lédane » qui sera livré au Château de la Petite-Pierre courant 2020.

« Nous avons souhaité proposer une gamme de mobilier modulable et polyvalente. Faire de l’éco conception ; c’est-à-dire créer une gamme de mobilier qui va durer dans le temps ; fait déjà partie de notre ADN. « Lédane » fait la part belle au hêtre qui sera simplement huilé. Nous avons imaginé ce concept sobre et pratique. Par exemple, nous avons créé un système de rangement discret pour les câbles. La hauteur du bureau est ajustable en fonction de la taille du collaborateur.  Les assemblages sont simples et chaque pièce proposée présente plusieurs fonctions :

  • Les piètements des tables ont des crochets pour suspendre des sacs
  • Le caisson mobile sert d’assisse d’appoint

On nous a demandé de réfléchir au bureau de demain. Nous n’avons pas de boule de cristal alors nous avons opté pour des solutions qui vont permettre au mobilier de s’adapter à la situation. Ainsi, les plans de travail se transforment en bureau ou en table d’appoint en fonction des besoins. »

Dominique Becht, co-directrice du PLAB Grand Est, explique pourquoi le jury a voté pour ce projet :

« Le projet Lédane l’a emporté car il a su séduire le jury et le Parc des Vosges du Nord en recherche d’un équipement en mobilier pour le château de la Petite-Pierre. Ils ont également vu le potentiel commercialisable recherché. Le projet répond à de nombreux critères : la polyvalence, la modularité, la fraicheur de l’esthétisme ou la valorisation du bois.

Il correspondait également le mieux aux contraintes de temps également : intervention de lancement lieux et tiers-lieux de travail, rencontres avec les futurs utilisateurs, etc.

A noter : le projet impliquant Evok et la Saonoise de contreplaqué a reçu une mention spéciale du jury pour son projet Canopée. »

Prochaines dates clés

Mars 2019 : signature du marché

Automne 2019 : remise du dossier conception et du prototype par le titulaire du marché

Premier trimestre 2010 : livraison des fournitures

Contexte de l’AAC

Le PLAB Grand Est et le Parc des Vosges du Nord s’associent pour faire émerger de nouvelles gammes de mobilier tertiaire valorisant les ressources en bois, particulièrement le hêtre massif, et les savoir-faire de la région Grand Est. Les projets soumis devront s’appuyer sur un trio de compétences créatif-fabricant-fournisseur, valorisant le maillage économique des acteurs de la filière.

Au-delà de cet appel, l’objectif du collectif d’organisation est de faire aller les équipes vers le développement de nouvelles gammes de mobilier, s’adaptant pleinement aux récentes évolutions dans la façon de travailler et de vivre au bureau.

L’appui d’Actineo/L’Ameublement Français

Al’occasion du lancement en juillet 2018, Alain d’Iribarne – Président du Conseil scientifique d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau, a présenté les lieux et tiers-lieux de travail : comment on travaille aujourd’hui et comment on en adapte le mobilier. « Déconstruire l’idée d’un workspace standardisé au profit de workplaces singuliers » tel est le discours. L’appel à candidature a profité tout au long de son cours de l’expertise de l’observatoire et de la profession.

1 designer-1 entreprise

Les fabricants adhérents du PLAB Grand Est ont la possibilité de profiter d’un co-financement pour la prestation du designer (opération 1 designer-1 entreprise) pour booster leur démarche et optimiser leur réponse à cet appel à candidature.

Documents à télécharger

2018 CP Workplaces

2018 CP Workplaces – 1ère sélection

A voir AUSSI

Visite de veille au salon Workspace Expo 2018, Paris

Contacts

Dominique Becht, PLAB Grand Est – 0631150351

François Goetzmann, Parc des Vosges du Nord – 0628103265

Pascal Demoulin, Parc des Vosges du Nord – 0628103255

PLAB GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 31 15 03 51