Actualités

Comment optimiser sa consommation énergétique au travail ?

Article en partenariat avec Trello

L’urgence climatique amène les foyers français à optimiser leur consommation énergétique pour éviter les dépenses énergétiques superflues et réduire l’impact sur l’environnement inhérent aux activités humaines. Néanmoins, l’éco-responsabilité ne s’arrête pas au seuil de la porte d’un logement mais elle doit perdurer dans tous les gestes du quotidien et notamment sur le lieu de travail où les dépenses énergétiques s’envolent : matériaux informatiques, lumières allumées toute la journée, utilisation massive de l’imprimante, gobelets pour le café, etc. Certes, il est plus facile d’optimiser sa consommation d’énergie au domicile mais ce n’est pas impossible d’avoir une conduite plus éco-responsable au bureau.

Comment optimiser sa consommation énergétique avec un fournisseur d’énergie plus éco-responsable ?

Pourquoi utiliser un comparatif EDF et Engie pour souscrire à une offre énergétique plus avantageuse ?

Les comparatifs disponibles sur Internet peuvent permettre aux consommateurs de souscrire à une offre adaptée et plus éco-responsable. Il est intéressant (pour les consommateurs) de comparer les offres énergétiques pour mieux cibler leurs besoins et leurs attentes mais les dirigeants d’une entreprise peuvent également utiliser un comparatif EDF et Engie (les fournisseurs historiques) et les autres fournisseurs alternatifs pour souscrire à une offre énergétique adaptée aux besoins importants inhérents à une société : nombre d’employés, surface des locaux, équipements informatiques, etc. À l’instar d’un domicile, il est nécessaire de cibler les besoins du local commercial pour choisir une offre d’énergie adaptée et optimiser sa consommation d’énergie.

L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence offre aux consommateurs un choix infini et la concurrence a obligé les fournisseurs d’énergie à proposer des offres énergétiques qui s’adaptent aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • Les offres éco-responsables pour consommer une électricité plus verte
  • Les offres connectées pour mesurer et maîtriser sa consommation d’énergie : une offre plutôt intéressante pour les entreprises qui peuvent adapter leur consommation énergétique plus facilement
  • Les options heures creuses/pleines, prix du kWh variable ou fixe, etc.

Les particuliers et les professionnels peuvent facilement trouver une offre énergétique adaptée à leurs besoins pour optimiser leur consommation d’énergie.

Comment contacter le service-client : les numéros verts Eni, Vattenfall, Enercoop, Total Direct Énergie, etc.

Il est nécessaire de contacter le service-client d’un fournisseur d’énergie pour souscrire une offre énergétique plus avantageuse et plus éco-responsable pour permettre une meilleure gestion des dépenses énergétiques et une optimisation de la consommation énergétique.

Chaque fournisseur d’énergie possède son numéro spécifique pour le service-client : les numéros verts d’Eni, Vattenfall, Énergie d’Ici ou Total Direct Énergie sont disponibles sur les sites officiels des fournisseurs d’énergie. Néanmoins, il y a des plages horaires à éviter et/ou à privilégier au moment où vous souhaitez joindre le service-client d’un fournisseur d’énergie.

 

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service-client :

 

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8h-10h

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

À privilégier

Moyen

10h-13h

A éviter

Moyen

Moyen

Moyen

À privilégier

Moyen

13h-14h30

Moyen

À privilégier

À privilégier

À privilégier

À privilégier

À privilégier

14h30-16h30

A éviter

Moyen

Moyen

Moyen

À privilégier

À privilégier

16h30-20h

Moyen

À privilégier

À privilégier

À privilégier

À privilégier

À privilégier

 

Ces horaires peuvent varier selon la période et le fournisseur d’énergie mais ils permettent aux consommateurs d’obtenir une “vision globale” des plages horaires à éviter pour solliciter le service-client d’un fournisseur d’énergie.

 

Comment réduire son impact sur l’environnement au travail ?

Tout le monde est capable d’adopter une conduite plus éco-responsable au bureau et vous pouvez également encourager vos collègues à suivre votre exemple avec quelques petits gestes quotidiens très faciles à adopter.

  • Privilégiez les transports en commun (si possible) et/ou le covoiturage
  • Réduisez votre pollution numérique : optimisez vos recherches Internet, utilisez le stockage en ligne avec parcimonie, éviter les envois d’E-Mails inutiles et réduisez le nombre des destinataires
  • Régulez l’utilisation de la climatisation et/ou du chauffage dans les locaux
  • Maîtrisez la consommation des outils numériques (ordinateurs, portables, tablettes numériques, etc.)
  • Évitez les impressions inutiles et privilégiez l’usage du recto-verso et des copies monochromes
  • Privilégiez l’utilisation d’une gourde et/ou d’une tasse pour vos boissons chaudes et froides
  • Faîtes installer des poubelles de tri sélectif pour permettre à vos collaborateurs de trier plus efficacement les déchets

Ces petits gestes simples peuvent permettre d’optimiser la consommation énergétique et réduire les dépenses énergétiques inutiles et superflues. Néanmoins, il est essentiel d’encourager vos collègues pour obtenir un réel résultat. Vous pouvez consulter tous les conseils pour un bureau plus éco-responsable en cliquant ici.

Aujourd’hui, les entreprises développent des moyens importants pour permettre aux collaborateurs d’adopter une conduite plus éco-responsable au bureau. Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de modifier ses habitudes pour réduire son impact sur l’environnement.

PLAB GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 31 15 03 51