Actualités

Mobilier et agencement intérieur : découvrez les dernières tendances

Dans le secteur du mobilier et de l’aménagement intérieur, les tendances évoluent vite, tout comme les désirs et les besoins des consommateurs. En 2019, certaines tendances se confirment, tandis que d’autres émergent à peine. Si vous êtes curieux de savoir à quoi les intérieurs vont ressembler cette année, nous avons décrypté les tendances majeures pour vous.

Les matières naturelles mises à l’honneur

Cette année, les matériaux naturels ont la cote, que ce soit pour la construction, les meubles ou même la décoration. Les consommateurs sont lassés des atmosphères trop lisses, trop propres et souhaitent un retour aux matières brutes. Bois massif, rotin, pierre, rien de tel pour apporter du caractère à sa décoration intérieure. Côté imitation, les effets de matières réalistes sont particulièrement recherchés. Les intérieurs se veulent plus authentiques, sans fioritures. En clair, un retour aux valeurs sûres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cannage s’invite dans toute la maison

Vous n’y aurez sans doute pas échappé : le cannage, longtemps considéré « vieillot », est de retour sur le devant de la scène et investit toutes les pièces de notre intérieur. Ce tressage de rotin ou d’osier apparu au XVIIème siècle était alors utilisé pour réaliser des assises en tous genres. Il sera ensuite remplacé par des matières plus nobles, avant de s’imposer comme la grande tendance de 2019. Ainsi, on le retrouve aussi bien sur des meubles de toutes sortes que sur des éléments de décoration, comme les luminaires. Très en vogue, il s’inscrit parfaitement dans la tendance du naturel et du retour à l’authenticité. De plus, le cannage s’adapte à tous les styles de décoration. Il apporte une touche à la fois rétro et élégante, presque tropicale, qui ne manque pas de nous séduire.

Des espaces bien définis, sans cloison

Nos intérieurs n’ont cessé de s’ouvrir ces dernières années, pour augmenter les impressions de volume. Même si les pièces ouvertes sont toujours très appréciées, on observe une volonté de mieux délimiter les espaces, sans pour autant les cloisonner. Pour cela, on rivalise d’inventivité en utilisant des meubles séparateurs d’espace, des îlots, des portes coulissantes ou encore des retombées de plafond. La verrière, encore très tendance en 2019, est un excellent moyen de séparer les espaces visuellement, tout en laissant passer la lumière. Son côté atelier, très branché, apporte une touche moderne qui séduit beaucoup. Il est également possible de jouer sur les contrastes de couleurs ou de matières pour structurer les espaces. Pour une transition toute en douceur, on utilise des revêtements de sol différents, comme du bois et des tomettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des meubles et des espaces modulables

Contrairement aux idées reçues, les meubles modulables ont désormais une esthétique pointue, avec des lignes et des matériaux modernes. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix parmi solutions qui allient fonctionnalité et esthétisme pour aménager votre intérieur. Cette tendance est particulièrement appréciable pour les petits espaces, où le mobilier multifonction, rétractable ou extensible, investit toutes les pièces. Pour habiller vos murs, pensez au pegboard, un panneau multifonctions en bois ou en plastique. Cette planche percée accueille crochets, étagères et autres rangements très pratiques et modulables à l’infini. Il s’adapte aux envies et besoins de chacun et peut même faire office de crédence dans la cuisine. Dans tous les cas, on retient que les consommateurs sont à la recherche de flexibilité : leur aménagement doit être modulable pour satisfaire leurs besoins.

L’apparition de cubes multifonctions

Aménager un espace peut s’avérer être un véritable casse-tête. Toutefois, nous assistons à l’émergence de modules cubiques, qui résolvent efficacement les problématiques liées à l’agencement. Ces cubes installés au sein du logement permettent d’ajouter une pièce en plus, où les éléments sont dissimulés et techniques, pour une fonctionnalité optimisée. Ces « boites » existent en différentes tailles et formes et peuvent contenir selon les besoins une cuisine, un dressing, une chambre, une salle de bain… Ces cubes s’inscrivent dans le désir de moduler les espaces selon ses besoins et ses envies et sont donc de plus en plus plébiscités.

Des murs optimisés au maximum

Pour être fonctionnel et agréable au quotidien, tout intérieur doit être équipé d’un maximum de rangements. Une manière intelligente et esthétique d’ajouter des rangements supplémentaires est d’optimiser les murs, en les parant de rangements en tous genres du sol au plafond. Pensez par exemple aux compositions murales de niches : équipé de niches intégrées de haut en bas, la cloison peut laisser un espace central pour un téléviseur ou une tête de lit. Des niches fermées permettent de ranger sans montrer, tandis que quelques niches ouvertes sont idéales pour exposer des cadres photos et autres objets de décoration. En plus de sa capacité de rangement intéressante, le rendu d’un mur optimisé est très moderne. Pour un résultat encore plus cosy et chaleureux, agrémentez les niches murales ouvertes de quelques éclairages d’ambiance.

L’aménagement passe au vert

Les consommateurs aspirent désormais à un aménagement plus respectueux de l’environnement, car les questions environnementales influencent leur mode de vie. Cela se ressent jusque dans le mobilier qu’ils achètent, car les préférences vont vers des meubles éco-responsables, recyclables, conçus dans le respect de l’environnement. On peut également citer la tendance de l’upcycling, qui prend de l’ampleur au fil des années. L’upcycling consiste à concevoir du neuf avec du vieux, pour donner une seconde vie aux meubles et aux objets et ne plus rien jeter. Les fabricants et designers font preuve d’imagination et récupèrent des matériaux pour les transformer en différents meubles, très tendances et esthétiques.

 

Vous l’aurez compris les mots d’ordres pour l’aménagement intérieur en 2019 sont flexibilité et écoresponsabilité. Les meubles se veulent plus verts, plus naturels, plus authentiques mais également très fonctionnels et adaptables à toutes les envies. Aucun doute, l’année 2019 et son lot de nouvelles tendances aura de quoi vous inspirer.

Anouk Renaud, Evoluti

PLAB GRAND EST

2 rue du 8 mai 1945
BP 8
88350 Liffol-le-Grand

Contact

E-mail : nous contacter
Tél – Liffol : 03 29 94 01 03
Tél – Strasbourg : 06 31 15 03 51